On arrival training à Kokkola


Tout volontaire à l'obligation de participer à une formation appelée "On-arrival training". Pour tout vous dire, ça me faisait un peu suer de devoir me déplacer dans une ville dont je n'avais jamais entendu parlé pour rencontrer des personnes que j’oublierais certainement aussi vite que je les ai rencontré. Ouf, quelle erreur de penser ainsi !!

Pour résumer, il s'agit d'une semaine de réflexion autour du volontariat, des programmes de mobilité européenne, de notre rôle et notre place en tant que volontaire. Sont mis en place des ateliers sous forme de jeux, de débats, Ça, c'est le versant officiel de l'affaire. L'essentiel de ce temps est aussi consacré aux échanges interpersonnels. On a tout de suite été mis dans le bain avec des jeux types "team building", des interviews sur divers sujets (qui es-tu, que fais-tu là, professionnellement tu en es où, pourquoi es-tu là etc), des soirées saunas, cinéma, découvertes des autres cultures...

Mais concrètement, qu'est-ce qu'on y apprend ?

Premièrement, la vie en collectivité. Personnellement, ça m'a beaucoup rappelé le BAFA, avec ces temps informels de "qui prend sa douche le matin" par exemple, qui sont ces petits riens qui peuvent en demander beaucoup à certains ! Et qui sont plus formateurs que ce que l'on pense, si si !

Ensuite, la vie (encore) dans un collectif très hétérogène. Nous étions âgés de 18 à 30 ans, avec une moyenne d'âge autour de 23/24 ans je dirai. Tous issus de pays différents of course, et avec des parcours très divers. J'avoue qu'au tout départ, je ne savais pas quelle posture adopter, alors j'ai juste fais ce que je sais faire de mieux : être moi-même et voir ce qui se passe. Ben figure-toi que ça a marché (non deud'la) ! Des liens se sont tissés, certes, peut être pas ad vitam eternam. Mais au moins, je sais que je ne serai pas seule pendant cette expérience de fifous!

Ce qui m'a frappée particulièrement, c'est de constater à quel point TOUS LES GROUPES SE RESSEMBLENT. Vraiment. Malgré les différences culturelles. J'ai retrouvé diverses personnalités que j'ai pu croiser en formation, dans le cadre de mes loisirs... Bien sûr, je le savais mais je ne l'avais jamais éprouvé si fort. Peut être que n'attendant rien de particulier à cette semaine, je n'ai pas pas posé d'étiquette dès le départ comme j'ai (trop souvent) tendance à le faire. Ça va vous paraître totalement évident (ou pas pour certain) mais non, ce n'est pas la nationalité qui fait d'une personne ce qu'elle est.

Alors non, on n'a pas les mêmes habitudes concernant la bouffe, les mêmes manières de faire la fête. On n'a non plus pas la même perception du coût financier de la vie, ni les mêmes hymnes nationaux. On ne parle pas la même langue et notre anglais et parfois (très) approximatif. Mais tout ça, ce n'est que du fonctionnel. Au delà, il y a la vie quotidienne avec ses joies, ses bonheurs et parfois ses malheurs... Il y a ces histoires individuelles qui résonnent en soi parce qu'on a le sentiment d'avoir vécu la même chose. Cette empathie qui naît avec ceux qui étaient au départ des inconnus que rien ne devait réunir, du fait de la distance géographique ! Il y a ces personnalités diverses et variées qu'on a le sentiment d'avoir déjà croisé et aussi celles dans lesquelles on se reconnait. Des fois, on agit de manière inappropriée sans s'en rendre compte. Parfois on peut être choqué du comportement d'une personne. Mais si on prend cinq minutes de son temps pour en discuter, il y a de fortes chances pour que l'incompréhension se termine en fou-rire !

(Et on se prend tous par la main et on chante !)

Bref rien de bien nouveau sous le soleil. Maiiiis ça ne fait pas de mal de se retrouver dans ces évidences parfois !

J'ai aussi appris des trucs plus formels, mais ceux-ci m'ont beaucoup moins donné à réfléchir ! Du  coup, bah comme en vrai on est le 7 mai, j'ai juste tout oublié ! UNACCEPTABLE.

Ah oui, et j'ai aussi vu ma première aurore boréale ici ! Et Kokkola est une mignonne petite ville où il pleut des paillettes ! J'ai survécu au -20° hyvää !

A la prochaine !

Commentaires

Articles les plus consultés