L'envoi du projet : un premier point sur le SVE
| Le SVE, un vrai marathon ! |
En attendant, faisons un premier point sur le processus du SVE...
Depuis janvier 2017, je souhaite partir en SVE. J'avais pour envie à la base de partir à Londres, puis plus globalement au Royaume Uni. J'ai pu constater à quel point c'était compliqué et à quel point les postulants pouvaient être pris pour... des numéros ? Des mails vite jetés à la corbeille ? Oui, je vais dire ça pour être polie... Je ne pense pas que ce soit spécifique à l'Angleterre ! Bon sang ce que ça peut être décourageant ! Ceci dit, j'avais été prévenue de cette difficulté mais je me suis toujours accrochée au "sait-on jamais".
Voilà donc globalement à ce stade, je confirme le fait que viser en particulier un pays très demandé ne sera pas forcément couronné de succès. C'est dommage mais c'est comme ça !
Je pense qu'il faut élargir à plusieurs pays, où on pense pouvoir se sentir bien. Je pense aussi qu'il faut sectionner plusieurs types de projets en fonction de ses envies, et ne pas se cantonner à ce qu'on sait faire. Tout en ayant en tête que malgré tout, vous serez plus facilement sélectionné sur un domaine qui correspond à vos compétences / diplômes. Ce que je trouve un peu contraire à l'esprit du SVE mais bon !
Le système est épuisant, décourageant. Il faut vraiment prendre le temps de bien lire les projets, se faire aider au cas où c'est pas simple de comprendre. Il faut prendre le temps de faire ses recherches sur chaque asso pour laquelle vous postulez.
Mais une fois que votre candidature et retenue c'est que du bonheur ! Enfin presque ! Maintenant, j'attend fébrilement la réponse de l'Europe...
Commentaires
Enregistrer un commentaire