Le point sur ses motivations



Avant tout projet, il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur sa propre motivation. Il est important de poser des mots sur ce qui semble évident....

Un SVE engage une personne volontaire et une association autour d'une mission spécifique. Ce programme est une chance que l'on ne peut saisir qu'une seule fois dans sa vie, il est donc nécessaire... de ne pas se planter !

Réfléchir sur sa motivation, c'est une démarche propre à chacun, mais on ne peut pas partir avec comme seul argument "l'envie de voyager". Même si c'est, j'imagine, le premier argument qui vient à toute personne souhaitant s'engager !

Personnellement, c'est la prise de renseignements sur le SVE qui m'a fait prendre conscience de tout le potentiel de ce programme ! Je souhaite partir depuis un bon moment, je ne savais pas sous quelle forme c'était possible, et la vie à fait que je n'ai pas eu l'opportunité de partir. Je me suis renseignée sur le bénévolat international notamment il y a quelques années, mais rien qui ne me satisfaisait pleinement... J'ai toujours souhaité un départ "utile" et financièrement envisageable, qui me permette de développer des compétences... Bref, le SVE me correspond sur ce point.

J'ai d'autres motivations mais je ne souhaite pas trop en dire ici ;) On se connait si peu toi et moi !

Ce que je peux dévoiler en revanche, c'est la manière dont j'ai procédé...

Tout d'abord, la prise de renseignement globale sur le net, puis au CRIJ m'a permis de comprendre l'existant, le possible. Je suis aussi allée visiter des blogs (voir liste en fin de page : certains sont assez anciens pour la plupart !), et j'ai regardé des vidéos sur youtube, afin de m'enrichir un max des expériences vécues. Est-ce que je pouvais me projeter grâce à ces témoignages ? Est-ce que je m'y retrouve ?

Ensuite, j'ai reçu de la part du CRIJ un questionnaire sur mon parcours, mes motivations, ce que je me vois bien faire comme type de mission... Ça m'a pris tout une pause déjeuner, mais ça valait le coup ! Parce que mine de rien, ça m'a donné à réfléchir !

Puis, j'ai eu un premier entretien avec une personne du CRIJ, très rapide au demeurant concernant mes motivations, étant donné que je les avait déjà exprimées via le questionnaire.

Enfin, il était pour moi important que j'en parle à mon entourage. Constater que mon projet n'est pas déconnant en échangeant sur ce dernier. Voir que mes motivations sont réelles et les exprimer de vive voix.

Bref, cela a été ma manière de cheminer mais probablement que toi qui me lit n'aura pas fait, ou ne fera pas, pareil que moi ! Chacun son chemin comme disait l'autre...

Commentaires

Articles les plus consultés